L'établissement

Le collège Laboissière

Par admin laboissiere, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mercredi 5 juin 2019 08:20

Collège rural à mi-chemin entre Aubenas et Montélimar

Construit en 1973, l’établissement, porte le nom de Joseph Louis de Laboissière, originaire de Villeneuve-de-Berg, avocat général au parlement du Dauphiné jusqu’à 1789.

Villeneuve-de-Berg est située dans le pays du Berg & Coiron à mi-chemin entre le bassin d’Aubenas et la vallée du Rhône. Elle est le chef-lieu de la communauté de communes. La ville est très commerçante et abrite un hôpital local avec 380 emplois, une maison de retraite avec 41 emplois et un camping important qui accueille de nombreux touristes durant la saison estivale. En 2013, la population de la ville comptait 2887 habitants (environ 3000 en 2016).

Le collège fait du bassin de formation “Ardèche méridionale” qui scolarise plus 7000 élèves. C’est un espace rural de faible densité, fragile au niveau économique et social. Le territoire est attractif pour les familles à revenus modestes grâce à ses atouts : climat, qualité des espaces naturels, richesse du patrimoine et proximité de la Vallée du Rhône.